Aquarelle 2
- Me voici prête pour une nouvelle aventure en crayon et pinceaux: ce dessin assez rapide sur la route du Valbonnais (1)
- Je travaille ensuite le ciel: le lavis doit m'amener aux nuées qui couvrent quelques endroits de la montagne (harmonie faite de bleu outremer et de rouge alizarine) (2)
- Troisième étape: la couleur de base, c'est-à-dire l'outremer, va me servir à marquer les ombres de la montagne de droite. les crêtes sont un mélange de ce bleu avec de la terre de sienne brûlée (dominante bleue) (3)
- J'amorce les forêts avec un vert pérylène atténué d'alizarine (4)
- Je continue en laissant des blancs pour faire apparaître la neige ! Afin d'avoir tout de suite une notion de valeur je marque d'un outremer léger le champ et le bord de la route. Puis je travaille la montagne de gauche sans trop rentrer dans les détails (un peu plus de terre de sienne brûlée) (5)
- C'est le travail de la route qui va me permettre de donner encore plus de profondeur. Cette fois, on peut s'enfoncer dans le paysage (6)
- J'aborde le côté gauche et sa neige en évitant de trop souligner la neige, je marque cependant un peu plus le bord de la route en soulevant la neige avec mon pinceau.
- Ma dernière étape est celle des arbres de gauche qui vont accentuer l'ensemble (7). Je travaille avec le pinceau éventail pour laisser apparaître la neige. Non, je ne ferai pas l'erreur de me servir de drawing gum*liquide de masquage, que j'avais utilisé en phase 4 et que j'ai retravaillé depuis !
- C'est donc le résultat de mon travail que vous trouvez en 7 !
Danièle Zanardi | Coup d'Oeil |