Me voici partie dans un croquis assez rapide...sans gomme (image 1) ! Au fur et à mesure, mon idée se précise, j'ai envie de brume, de neige...pourvu que je ne change pas en cours de route !
J'attaque la délicate opération du lavis (2) ! Après avoir préparé dans un petit verre la couleur qui me convient le mieux, je la verse sur mon papier au préalable abondamment mouillé et je tourne mon bloc dans tous les sens pour répartir la couleur ! Pas de panique, si ça ne convient pas, je peux toujours récidiver en faisant un deuxième lavis ! Pour l'instant, et sur ces trois premières images, ça va ! (3)
L'image 4 vous montrera que la lune s'est levée dans un halo, et que je vais enrober le Grand-Ferrand dans les nuées, la brume de la nuit...bien sûr beaucoup d'eau pour donner cette impression, mais les falaises dessous n'en paraîtront que plus présentes.
Je vais continuer peu à peu les falaises et m'attacher à l'arbre qui me permettra de donner de la profondeur à mon aquarelle...( 5 et 6)
... même si parfois il est difficile, surtout en aquarelle, de respecter les valeurs en ne tombant pas dans l'accumulation des couleurs, à savoir l'aspect gouaché ! (7)
Et la voilà, je pense, terminée...(8)
A la prochaine...
Danièle Zanardi | Coup d'Oeil |